L'association OPRA

L'association OPRA vise notamment la création et l'exploitation du Programme qualifiant du marché du travail OPRA, au sens de la Loi fédérale sur l'assurance-chômage obligatoire. Elle a été fondée en 1993.

Après la dissolution de l'association RAVOP en 2009, laquelle réunissait l'OPRA et l'ORP, la nouvelle association OPRA a été constituée en 2009.

Le mandat découle d'un accord de prestations entre l'association OPRA et le Service de l'industrie, du commerce et du travail (SICT), Logistique des mesures du marché du travail (LMT) du canton du Valais.

L'association OPRA est ensuite responsable de la mise en œuvre des mesures d'intégration. Pour adapter chaque année l'offre de l'OPRA à la situation actuelle du marché du travail, le Service de l'industrie, du commerce et du travail, Logistique des mesures du marché du travail (LMT), Office régional de placement (ORP) fournit une annonce des besoins en termes de mesures. Les mesures sont mises en œuvre en collaboration avec l'Office régional de placement (ORP), la Logistique des mesures du marché du travail (LMT) et l'association OPRA.

Seules les communes haut-valaisannes peuvent faire partie de l'association OPRA. L'adhésion est gratuite. L'adhésion est obligatoire pour toutes les communes qui souhaitent profiter des prestations de services de l'OPRA.

Le comité de l'association OPRA est responsable de la conduite stratégique de l'OPRA et désigne la direction.