A propos de l'OPRA

Objectif et mandat

Sur mandat de la Confédération, du canton et des communes, le programme du marché du travail OPRA met à disposition des offres et programmes de qualification. Nos prestations de services s'orientent aux besoins du marché du travail. Nos clients sont des institutions qui nous assignent des participants, sur la base de mandats explicites, contenant des objectifs clairement définis, afin de les préparer à une intégration durable dans le premier marché du travail.

Offre et prestations

L'OPRA propose des programmes et des cours orientés sur le marché du travail, destiné à l'intégration professionnelle. En fonction du mandat, on différencie la vérification de l'employabilité, la formation ou la qualification des participants, dans le respect des prescriptions en matière de sécurité au travail et de prévention des accidents.

Participant

Le participant est au centre de nos préoccupations. Nous favorisons le respect mutuel et croyons en ses capacités. Nous mettons l'accent sur la responsabilité personnelle et les facteurs de motivation, non sans tenir compte des forces et des faiblesses ainsi que des performances personnelles. Nous favorisons le développement positif ciblé, dans le respect des dispositions légales, indépendamment du sexe, de la religion et de l'origine ethnique.  Les participants rencontreront un climat de travail et de formation favorisant l'apprentissage motivé.

Collaborateurs

Nous avons, à l'égard de nos collaborateurs, des attentes spécifiques et sociales élevées. Ces derniers sont soutenus par une formation continue ciblée. Un style de direction transparent permet de favoriser un degré élevé de responsabilité personnelle et de participation aux décisions. Ensemble, nous atteignons les objectifs fixés, dans le respect de la sécurité et de la santé de tous les intéressés.

Rentabilité

Dans le respect de nos mandats, nous garantissons l'avenir du Programme qualifiant du marché du travail OPRA par nos actions rentables, sociales et écologiques.

Public

Par principe, nous défendons les intérêts de l'assurance sociale AC (assurance-chômage) et poursuivons ses objectifs d'insertion professionnelle.